Tips & Tricks | Prendre bon soin de son équipement de protection individuelle contre les chutes!

Le travail sécurisé en hauteur requiert une attention particulière sur la protection utilisée. Un faux-pas peut arriver et engendrerait des conséquences irréversibles. Voilà pourquoi un équipement antichute est souvent obligatoire. Afin de garantir l’efficacité de celui-ci, il est primordial d’en assurer un entretien adapté et rigoureux. Comment faire ? Nous vous donnons 4 conseils pratiques !

Tips & Tricks | Prendre bon soin de son équipement de protection individuelle contre les chutes!

Tip 1: Faites contrôler régulièrement votre équipement

La durée de vie d’un équipement de protection antichute est variable. Les articles proposés dans notre assortiment offrent une durée de vie allant jusque 10 ans. Celle-ci peut être modifiée selon la fréquence d’utilisation du matériel ainsi que par les différents contrôles auxquels il est imposé. Il est obligatoire de faire contrôler périodiquement votre équipement de protection par une personne qualifiée. Après une chute avec l’équipement ou lors d’un doute sur son état, une inspection complète doit avoir lieu. L’étiquette sur l’équipement doit reprendre l’ensemble des informations utiles à ces contrôles (inspections).

Tip 2: Contrôler votre équipement avant utilisation

En plus des inspections périodiques, votre équipement doit être contrôler avant chaque utilisation. Dans un premier temps, il est bon de contrôler l’étiquette d’identification contenant les informations suivantes : année de fabrication, numéro de série etc… L’étiquette est toujours en bon état, ne présente aucun dommage? Les sangles textiles de l’équipement sont-elles toujours en bon état, ne présentent pas d’incisions, de déchirures? Contrôlez également les éléments en métal de l’équipement ainsi que leur bon fonctionnement (fermeture boucles etc…). Si ce contrôle ne révèle aucun manquement, vous pouvez alors utiliser votre équipement en toute sécurité.

Tip 3: Stocker votre équipement dans un endroit adapté

Il est important de stocker votre équipement de protection contre les chutes dans un endroit non exposé aux risques de coupures, incisions ou de projections d’agents chimiques ou corrosifs. Si votre équipement est sale, vous pouvez le laver à l’aide d’eau savonneuse. Epongez ensuite avec une serviette sèche et laisser sécher ensuite l’équipement dans un endroit ventilé. Ce séchage est aussi valable après une utilisation de l’équipement en milieu humide. Les pièces métalliques doivent être manipulées à l’aide d’une serviette imbibée de vaseline. L’utilisation de produits détergents ou chlorés est absolument proscrite. Toujours stocker votre équipement dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et de toute expostion à des matières chimiques ou corrosives.

Tip 4: Ne pas improviser mais plutôt se renseigner

Un doute concernant votre équipement de protection contre les chutes? Ou voulez-vous savoir comment prévenir les risques liés à une situation de travail en hauteur ? Prenez contact avec l’un de nos conseillers. Il sera en mesure de vous orienter vers le meilleur choix concernant votre situation de travail !

Related Products