Tips & Tricks | Palans à chaîne

Un palan manuel à chaîne peut être utilisé dans de nombreuses situations, mais à quoi devez-vous faire attention lors de son utilisation ? Nous vous donnons nos trucs et astuces dans ce blog.

Tips & Tricks | Palans à chaîne

Domaines d’application

Un palan à chaîne peut être utilisé pour de nombreuses applications. Il s'utilisera toujours à la verticale. Avez-vous besoin d'un palan pouvant être utilisé à la fois verticalement et horizontalement? Pour remorquer ou tendre, par exemple. Choisissez alors un palan à cliquet. Les palans à chaîne Mitari sont faciles à utiliser grâce à une transmission optimale. L'utilisation est donc simple et souple..

Modèles disponibles

Les palans manuels à chaîne sont équipés d'un crochet pivotant, en haut et en bas. Les matériaux de haute qualité garantissent une très longue durée de vie. Les palans à chaîne sont disponibles en différentes versions avec des charges maximales d'utilisation allant de 250 kg à 20 000 kg. Dans de nombreux cas, les palans manuels à chaîne sont utilisés en combinaison avec des chariots ou des pinces à poutre.

Protection contre la surcharge

Notre assortiment se compose de deux types de palans à chaîne : avec ou sans protection contre la surcharge. La protection contre la surcharge prolonge la durée de vie du palan et permet de prévenir d'éventuels coûts liés à des réparations. Le réglage du dispositif de sécurité contre la surcharge ainsi que la bonne mesure de la hauteur de levage (chaîne de levage et chaîne de manoeuvre) sont effectués dans notre propre atelier..

Contrôles et inspections périodiques

Avant chaque utilisation, il est important de vérifier que l'équipement de levage, la suspension, la structure portante et les éventuelles options supplémentaires ne présentent aucun défaut. Les freins doivent fonctionner et les charges à soulever ne doivent pas dépasser la charge maximale d'utilisation. Vous pouvez vérifier le poids d'une charge en soulevant et en abaissant une charge sur une courte distance, par exemple. Avant utilisation, la chaîne de levage doit également être inspectée pour vérifier qu'elle ne soit pas lubrifiée, déformée, fissurée, usée ou endommagée par la corrosion. Vérifiez également la chaîne de manœuvre avant de l'utiliser, elle comporte toujours un "maillon ouvert monté" en rapport avec le montage sur mesure. Il est également important de vérifier que le crochet supérieur et  inférieur ne soient pas endommagés ou corrodés. Le linguet du crochet doit fonctionner correctement.

Assurez-vous que la chaîne peut circuler librement dans le palan et que les soudures de la chaîne sont orientées vers l'extérieur. Les palans manuels à chaîne doivent également être inspectés selon les recommandations en vigueur dans votre pays. Veillez à contrôler le palan visuellement avant chaque utilisation. Si le palan n'est pas contrôlé, en cas de doute ou de défaut, prenez directement contact avec notre service client.

Utilisation adaptée

  • La charge maximale d'utilisation est toujours indiquée sur le palan à chaîne. Il s'agit de la charge maximale à ne jamais dépasser.
  • Le levage ou le transport de charges doit être évité tant que des personnes se trouvent dans la zone d'utilisation du palan.
  • Il est interdit de se trouver sous une charge soulevée.
  • Les charges ne doivent pas être laissées sans surveillance en position de levage pendant de longues périodes.
  • En tant qu'utilisateur, vous ne pouvez déplacer une charge que si vous êtes sûr qu'elle est correctement suspendue ou qu'aucune personne ne se trouve dans la zone environnante.
  • Lors de la mise en œuvre du palan, l'utilisateur doit s'assurer que l'appareil de levage peut être utilisé de manière à ce qu'il n'y ait pas de danger pour l'appareil lui-même, pour l'utilisateur ou pour la charge.
  • L'appareil peut être utilisé dans une plage de température comprise entre -10 degrés et +50 degrés Celsius. Veuillez nous contacter en cas de conditions d’utilisation extrêmes.
  • En cas de températures inférieures à zéro degré Celsius, vérifiez que le système de freinage ne gèle pas.
  • Ne jamais charger les crochets sur la pointe.
  • Il est interdit de souder les pièces. La chaîne de levage ne doit pas être utilisée comme terre lors de la soudure.
  • Travailler toujours verticalement entre les deux crochets.
  • La chaîne de levage ne doit pas être utilisée comme chaîne d'élingage.
  • Ne pas hisser ou transporter de personnes.
  • Ne pas nouer ou raccourcir la chaîne de levage.

Disponible avec certificat unique

La certification unique d'un équipement de levage peut être demandée pour un montant unique de 3,50 €. Cette certification vous permet de prouver la bonne intégrité ainsi que toutes caractéristiques techniques de l'équipement de levage lors de son achat. Nous vous conseillons donc de faire certifier tous vos appareils de levage et autres dispositifs mais aussi de les faire inspecter à temps, pour la sécurité de tous les utilisateurs.