Tips & Tricks | Lever en toute sécurité!

La sécurité est une priorité sur votre lieu de travail, surtout pendant vos travaux de levage. La manipulation de charges lourdes s’accompagne de risques réels qu’il est bon de connaître. Notre conseil pro: Lever en toute sécurité, en toutes circonstances ! Comment faire ? Nous vous donnons, ci-dessous, quelques conseils pratiques.

Tips & Tricks | Lever en toute sécurité!

Tip 1: Evaluer la situation de levage

Dans un premier temps, il est important de ne pas juste évaluer la situation de levage mais aussi l’environnement de travail. Lever en toute sécurité requiert toute votre attention, assurez-vous donc de vous trouver dans un milieu professionnel organisé. Contrôler toujours le poids de la charge à lever ainsi que la charge maximale d’utilisation des équipements de levage utilisés. Ces informations sont lisibles sur les équipements. Cette information est manquante ou illisible? Dans ce cas, nous vous recommandons de ne pas utiliser l’équipement. Aussi, il est conseillé d’inspecter visuellement les équipements de levage avant de les mettre en œuvre.

Tip 2: Gagner du temps en travaillant en toute sécurité

Le temps que vous pensez gagner en voulant vite effectuer un levage peut vous coûter cher. La cadence de travail, une date limite de livraison sont des raisons, pour beaucoup d’ouvriers, de vite travailler, en oubliant certains aspects de la sécurité. La précipitation peut entraîner des situations dangereuses pour l’utilisateur ainsi que pour ses collègues. Prenez toujours le temps de mettre en œuvre CORRECTEMENT votre matériel de levage, en toute sécurité selon les recommandations reprises dans la notice d’utilisation.

Tip 3: Faites certifier vos équipements de levage

La certification vous garantit l’acquisition d’un équipement répondant à toutes les normes sécuritaires de l’organisme de certification Néerlandais EKH. Ce certificat reprend l’ensemble des caractéristiques techniques de votre équipement de levage. Il peut s’avérer utile (voir indispensable) lors des inspections périodiques obligatoires. Il peut aussi vous être utile en cas d’accident corporel mettant en cause l’un de ces équipements (assurance). Chez Mitari, la certification des produits est disponible à un prix unique, quel que soit le type de matériel.

Tip 4: Faites inspecter votre matériel périodiquement

L’inspection périodique des équipements de levage doit être dispensée par un agent qualifié selon une périodicité définie légalement. Il est très important de la respecter. Dans le cas d’un manquement concernant ces inspections, la société d’assurance pourrait ne pas intervenir si un accident corporel mettait en cause un équipement non-inspecté. Malgré tout, les inspections périodiques ne peuvent être guarantes d’un fonctionnement optimale d’un équipement. La connaissance et l’attention des utilisateurs sera toujours nécessaire lors de l’utilisation d’équipements de levage. Y a-t-il des traces de rouille ? Des fissures ou déchirures sont-elles visibles? Les commandes électriques fonctionnent-elles correctement? Un contrôle visuel préalable permettra souvent de prévenir un accident. En cas de doute sur l’état ou le fonctionnement d’un équipement, faites le inspecter par un professionnel avant utilisation.