Tips & Tricks | Câbles en acier

Malgré l’apparition de nouvelles techniques alternatives ces dernières années, les câbles en acier restent des équipements indispensables dans le domaine du levage. Quand utiliser un câble en acier, quels types de câbles utiliser et quelles sont les différences? Dans ce blog, nous vous donnons quelques éléments de réponse afin que vous puissiez choisir le câble le plus adapté à vos besoins.

Tips & Tricks | Câbles en acier

 

Assemblage

La construction d’un câble en acier paraît assez simple, en apparence. Un câble en acier est, en réalité, le résultat d’un assemblage ingénieux invisible sous la première couche visible de câble, permettant le levage de charge. Pour commencer, le câble est composée d’une âme, en son centre. Cette âme peut être en corde synthétique (Fiber core) ou en acier (Steel core). Un câble en acier se compose de plusieurs torons qui sont tressés ensemble dans un sens prédéfini. L’âme du câble a donc pour but que les torons restent bien en place lors de ce tressage. La grosse différence entre un câble avec une âme synthétique et une âme en acier est la flexibilité. Une âme synthétique offre l’avantage d’être plus flexible tandis que l’âme en acier, quant à elle, est plus résistante. La tension maximale d’utilisation est, pour une âme en acier, définie à 90% par les torons, celle-ci l’est à 100% pour une âme synthétique. La capacité d’un câble en acier dépend donc de son diamètre ainsi que de la capacité du matériau.

Fonction

Un câble en acier, une élingue ou une estrope sont des produits sans connecteur. Afin de pouvoir tirer ou arrimer une charge, un produit câblé nécessite un connecteur. L’image ci-contre illustre un connecteur à boucle manchonnée. Attention: un câble munie d’une boucle manchonnée perd 20% de sa capacité. Telle sorte de câbles sont utiles pour le levage, le tirage, l’arrimage etc.

Influence des angles (courbures)

Les câbles en acier peuvent être utilisés pour tous types de travaux de levage. Pour des travaux lourds, les câbles en acier sont souvent enroulés autour d’un tambour, d’une bobine. De nombreux facteurs influent sur la durée de vie d’un câble acier. Les courbures dues aux angles, leur nombre et direction sont certains de ces facteurs. Il est souvent difficile de créer un environnement de travail idéal pour les câbles en acier. Les fissures sur les câbles en acier sont difficiles à prévenir mais doivent être, autant que possible, évitées. La vitesse de rotation d’un câble a aussi une influence sur son usure. Une vitesse d’utilisation réduite diminue significativement le risque d’usure prématurée du câble. Aussi, au plus le mouvement du câble est complexe, au plus il sera exposée aux endommagements.

Gaine PVC

Pour une utilisation dans un milieu dans lequel le respect de l’hygiène est primordial (alimentaire, piscine…), les câbles gainés de PVC représentent une solution adaptée. La gaine en PVC empêche aux salissures de venir s’incruster sur le câble. Aussi, cette gaine est très facile à nettoyer, à désinfecter. La câble n’endommage aucun objet par frottement.

Avec ou sans graisse

Les câbles sont disponibles avec ou sans graisse. Un câble graissé offre une meilleure résistance à la corrosion et, est plus souple à manipuler. L’inconvénient d’un câble graissé est que de nombreux résidus viennent s’incruster dans cette couche graisseuse.

Acier inoxydable ou galvanisé

Pour une utilisation en milieu humide, un câble en acier inoxydable est la solution la plus adaptée. Il peut s’agir des domaines de la pétrochimie, portuaire etc… Les câbles en Inox sont intégralement constitués de torons en acier inoxydable. Il est important de différencier les câbles en acier inoxydable et les câbles en acier galvanisés. Un câble galvanisé reçoit un traitement à électrolyse le recouvrant d’une fine couche de galvanisation apportant une résistance contre la corrosion. Les câbles en acier inoxydable apporte une résistance optimale contre la rouille mais sont moins performants que les câbles galvanisés si l’on parle de résistance à l’allongement. La rupture d’un câble en Inox peut donc être prématurée en comparaison à un câble galvanisé qui offre plus de résistance à l’allongement.

 

Assemblages de câbles en acier

Sur Mitari.fr, vous avez le choix entre différents assemblage de câbles. Nous proposons des élingues, câbles pour containers, câbles pour treuils etc… Tous nos assemblages sont disponibles en stock et fabriqués sur mesure dans nos ateliers. Vous ne trouvez pas l’assemblage idéal ou vous avez besoin d’un assemblage spécifique? Nous réalisons vos assemblages sur mesure. Prenez contact avec notre service client pour trouver la solution adaptée à vos besoins.

 

Certification

Les certificats sont disponibles pour un prix unique, quel que soit l’article. La certification vous offre une garantie de qualité et de sécurité. Les produits certifiés ont été préparés, assemblés et contrôlés par nos spécialistes avant leur expédition. Il s’agit d’un moyen pour les entreprises (dans certains pays), de pouvoir assurer une couverture intégrale à leurs employés en cas d’accident mettant en cause le matériel. La certification permet d’avoir, à tout moment, accès aux informations techniques des produits concernés via la plateforme digitale Mitari Online.

 

Contrôles et inspections

Le type ainsi que son environnement d’utilisation sont des facteurs déterminants de la durée de vie d’un câble. Il est important de faire contrôler son câble, selon les réglementations en vigueur, par un organisme certifié. Un contrôle visuel du câble doit être effectué avant toute utilisation. Les points suivants doivent être vérifiés:

  • Contrôler l’état du câble et des torons le composant.
  • Contrôler les différents composants ( fissures, corrosion, torsion…).
  • Le câble est-il correctement enroulé? Y a-t-il des écrasements sur le câble?
  • Le diamètre est-il diminué?
  • Un câble endommagé doit toujours mis hors service, même dans le cas où un doute persiste.
 

Je veux déplacer une charge à l’aide d’un câble, que dois-je faire?

Etape 1: Quelles sont les caractéristiques de la charge?

Quelle est le poids de la charge et comment doit-elle être déplacée ? Y a-t-il des points d’ancrages?

Points importants:

Point de rupture à la charge

Le point de rupture à la charge est défini par le fabriquant et indique le poids minimal sous lequel le câble peut rompre. Toujours se souvenir que la CMU est inférieur à ce point de rupture. D’autres facterus peuvent influencer cette donnée.

Charge maximale d’utilisation (CMU)

La charge maximale d’utilisation (CMU) est la charge maximale qu’un utilisateur peut lever à l’aide du câble. Celle-ci correspond au point de rupture divisé par le coefficient de sécurité. Pour les câbles en acier, le coefficient de sécurité est de 5.

Avec un point de rupture à la charge de 10.000 kg, il est donc possible de lever une charge de 2.000 kg en toute sécurité. Attention malgré tout à l’état général du câble!

Etape 2: Quelles sont les conditions de travail?

Dois-je travailler dans des conditions particulières avec mon câble en acier? Le câble présente-t-il, à cause de l’environnement de travail, un risque de corrosion? Alors, l’utilisation d’un câble en acier inoxydable est peut-être adapté. Je travaille dans un environnement où une l’hygiène joue un rôle primordial? Un câble gainé de PVC est sans doute l’option la plus intéressante.

Etape 3: Bien choisir son câble en acier sur la boutique en ligne.

Toujours sélectionner un câble dont la CMU est supérieure au poids de la charge à lever. De cette façon, vous sous assurez un travail sécurisé. Toujours prendre le coefficient de sécurtité en considération. Notre boutique en ligne est composée de différentes catégories d’artilces vous permettant de choisir simplement votre câble en acier. Avez-vous des questions sur les câbles en acier? Prenez vite contact avec l’un de nos conseillers!

 

 

Related Products