Tips & Tricks | Manilles de levage

Il est important de savoir qu’il existe des manilles avec lesquelles vous ne pourrez PAS lever. Celles-ci sont, par exemple, utilisées pour assurer une charge sans devoir la lever. Les manilles permettant le levage sont, quant à elles, certifiées (CE) et comportent l’ensemble des informations utiles (marque, CMU, etc…).

Tips & Tricks | Manilles de levage

1. Manilles droites et Manilles lyres

Les manilles droites ou lyres sont disponibles en différentes tailles (relatives à la CMU) ainsi que différents types de verrouillage. Elles sont fréquemment utilisées pour le levage mais aussi comme élément de jonction statique sur un assemblage. La différence principale entre les deux modèles et la forme plus arrondie de l’une par rapport à l’autre. Une manille lyre offre plus d’espace qu’une manille droite.

Les manilles sont élaborées en acier (galvanisé grade 60 ou inoxydable). Mitari.fr propose des manilles répondant aux normes européennes en vigueur et peuvent être expédiées avec un certificat individuel. Nous abordons, dans ce blog, uniquement les manilles haute qualité permettant le levage de charges.

2. Axe vissé ou Axe boulonné (goupillé)

La différence entre ces deux axes est donc le moyen de verrouillage de la manille. L’axe vissé comporte un filetage mâle qui vient se verrouiller dans un filetage femelle situé sur l’une des extrémités de la manille. L’axe boulonné (goupillé) comporte également un filetage mâle qui sera verrouillé par un écrou lorsque l’axe aura traversé les deux orifices de la manille. Ensuite, le verrouillage de l’axe sera sécurisé par la pose d’une goupille en son extrémité. Lors de l’utilisation d’une manille pour une durée prolongée, il est souhaitable de choisir une manille à axe boulonné (goupillé).

3. Précautions d’emploi

Il est primordial d’utiliser une manille de qualité certifiée pour les opérations de levage. La charge maximale d’utilisation de la manille ne peut jamais être inférieure à la charge à lever. Il est également important de prendre en compte certaines conditions environnantes et d’éviter les chocs lors de l’utilisation. Les points suivants doivent toujours être contrôlés:

  • Toutes les informations sur la manille doivent être lisibles
  • L’axe, l’écrou et la goupille utilisés doivent provenir de la même manille (marque identique)
  • Un axe de manille goupillé doit toujours être sécurisé par une goupille
  • Toutes les pièces de la manille doivent être intègres et ne présenter aucune déformation
  • La manille n’a pas été exposé à la chaleur ou aux produits chimiques, corrosifs

4. Utilisation sécurisée

Toujours s’assurer que l’axe de la manille soit correctement verrouillé et, le cas échéant, sécurisé par la goupille. La CMU indiquée sur la manille est la charge légale à respecter. L’utilisation de la manille sous angle (modéré) provoque une diminution de la CMU et n’est donc pas recommandé. Ne jamais utiliser une manille latéralement. Une manille lyre doit toujours être utilisée pour un assemblage (ex: 2 chaînes ou 2 câbles). L’angle des éléments assemblés à la manille ne peut jamais excéder 120°.

5. Inspections et contrôles

Avant chaque utilisation, il convient d’effectuer un contrôle de la manille à utiliser. Il s’agit là d’un contrôle visuel afin de s’assurer de la présence et l’intégrité de l’ensemble des éléments la composant. Le bon verrouillage de la manille sera également vérifié avant la mise en œuvre. Les inspections périodiques doivent être effectuées par les organismes compétents. Celles-ci sont variables selon les pays, il est donc important de se renseigner sur les obligations légales en vigueur dans votre pays d’utilisation.