Différences entre acier Grade 80, Grade 100 et Grade 120

Les chaînes de levage sont utilisées dans de nombreux secteurs industriels pour déplacer et soulever des charges lourdes. Ces chaînes sont fabriquées dans différentes qualités d'acier, notamment grade 80, grade 100 et grade 120. Dans ce blog, nous évoquons les principales différences entre ces trois qualités d’acier.

Différences entre acier Grade 80, Grade 100 et Grade 120

Différences entre acier Grade 80, Grade 100 et Grade 120

Les grades 80, 100, et 120 sont les qualités d'acier résistantes à la rupture utilisées pour les chaînes de levage, les câbles en acier et autres dispositifs similaires. Plus le chiffre est élevé, plus la résistance à la déchirure du matériau est importante.

Grade 80

Legrade 80 est l’'un des matériaux les plus utilisés pour les chaînes de levage et convient bien à la plupart des applications. Cet acier est solide, durable et présente une excellente résistance à la corrosion. Cependant, il ne convient pas aux applications avec charges lourdes et dangereuses dans lesquelles la chaîne de levage est soumise à une forte tension.

Grade 100

L’acier de grade 100 est encore plus résistant que l’acier grade 80 et est spécialement conçu pour les applications les plus exigeantes. Par exemple, il s’utilise pour le levage de charges lourdes et dangereuses dans l'industrie offshore. Il possède aussi une résistance à la déchirure plus élevée. À noter toutefois que cet acier est légèrement moins résistant à la corrosion que l’acier grade 80.

Grade 120

Le grade 120 est le matériau le plus solide et le plus robuste pour les chaînes de levage. Il convient particulièrement aux applications extrêmement exigeantes avec une tension très élevée exercée sur la chaîne de levage. Il offre une résistance à la rupture élevée, ce qui le rend particulièrement adapté au levage d'équipements lourds dans les mines, l’industrie du pétrole et du gaz. Cependant, il aussi le plus cher et sa résistance à la corrosion est moindre que celle des autres qualités d'acier.

Chaînes de levage ultra-solides

Les chaînes de levage en acier grade 120 sont si résistantes que la charge de travail pour une chaîne de levage de diamètre de 13 mm est identique à celle d’une chaîne de levage de grade 80 avec un diamètre de 16 mm. Comme le diamètre est réduit, la chaîne prend moins de place et se laisse ranger et déplacer plus facilement. En outre, un diamètre plus petit réduit le risque de blessures et de dommages aux personnes et objets environnants. La chaîne est moins lourde, sa facilité d'utilisation est ainsi considérablement accrue. À cela s'ajoute une précision accrue lors de l'utilisation. Le diamètre réduit de la chaîne permet de soulever avec plus de précision, pour de meilleures performances.

Pour conclure

Les chaînes de levage en acier de grade 80, grade 100 ou grade 120 diffèrent donc les unes des autres en termes de solidité, de résistance à la rupture, de résistance à la corrosion et de coûts. Selon l'application et les exigences spécifiques, il faut tenir compte de ces divers facteurs pour choisir le bon matériau pour les chaînes de levage.

Vous trouverez ci-après un schéma répertoriant les diverses charges de travail pour vos chaînes assemblées.