Arrimage de charges | Transport routier, maritime ou aérien

L’arrimage de charges est un aspect important dans le domaine du transport routier, maritime ou aérien de marchandises. Le but de cet arrimage est de maintenir et prévenir le déplacement ou la chute de marchandises pendant leur transport. L’une des nombreuses méthodes afin de pouvoir assurer une charge repose sur l’utilisation de tendeurs et chaînes d’arrimage.

Arrimage de charges | Transport routier, maritime ou aérien

Tendeurs & chaînes d’arrimage

Les tendeurs et chaînes d’arrimage sont fabriqués en acier et sont équipés de crochets à leurs extrémités. Les crochets sont utilisés pour le bon arrimage aux véhicules ou à la remorque. Les tendeurs d’arrimage permettront, en actionnant une vis sans fin, de tendre la chaîne d’arrimage. Les chaînes d’arrimage pourront, en adaptant leur longueur, permettre de mettre l’ensemble sous tension.

Avantages des tendeurs d’arrimage

L’utilisation combinée de tendeurs et de chaînes d’arrimage présente quelques avantages. Dans un premier temps, ils sont solides, durables et permettent de sécuriser de nombreuses charges lourdes. Ensuite, ils sont faciles à installer et à utiliser. Enfin, ils peuvent être adaptés au format et à la forme de la charge à arrimer.

Utilisation des tendeurs d’arrimage

Lors de la mise en place de tendeurs et chaînes d’arrimage, il est important d’utiliser la technique la plus adaptée pour l’arrimage sécurisé de la charge. Tout d’abord, la charge doit être placée au plus près du sol, ce afin de baisser le centre de gravité au maximum, prévenant ainsi le renversement/glissement de la charge. Puis, les tendeurs et chaînes d’arrimage doivent être placés de manière transversales de façon à pouvoir arrimer la charge de chaque côté.

La mise sous tension des tendeurs et chaînes d’arrimage est une partie non négligeable de l’arrimage de charges. Les chaînes doivent être suffisamment tendues autour de la charge afin d’en assurer le maintien optimal mais pas trop non plus afin de ne pas l’endommager. Les chaînes d’arrimage ne doivent pas être tendues contre des angles vifs ou bords saillants, au risque de les endommager et ne plus assurer, de fait, un bon arrimage de la charge.

Méthode efficace pour le bon arrimage de charges lourdes

Pour conclure, représente un moyen fiable et efficace pour la sécurisation de charges pendant le transport. En utilisant la bonne technique, assurant ainsi la bonne mise sous tension des chaînes d’arrimage, la charge lourde pourra alors être transportée de manière sécurisée et sans endommagement. La formation continue des chauffeurs et personnels de manutention est tout aussi importante afin que le processus d’arrimage de charges soit le plus fluide et le plus sécurisé possible.